Rappel

Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.

Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).

Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

vendredi 24 septembre 2010

Le lac des cygnes

À Anne-Flore et Faïg
« Le Lac des cygnes » est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande.
Il a été créé au Théâtre Bolchoï de Moscou, le 4 mars 1877, sous la direction de Semen Riabov et chorégraphié par Julius Reisinger.
« Le Lac des cygnes » est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique (la suite de l'article, en cliquant sur "Plus d'information").  
Tchaïkovski composa la musique du ballet entre août 1875 et avril 1876. La « Danse russe » de l'acte III fut ajoutée en février 1877 et le pas de deux de l'acte III en avril 1877. En 1875, la partition du « Lac des cygnes » est une composition révélatrice des aspirations et du tempérament d'un Tchaïkovski poursuivi par le sentiment d'une implacable fatalité : son homosexualité. Comme Siegfried les amours féminines lui sont interdites. Le prince ne peut avoir de relation charnelle avec le cygne blanc symbole de pureté. Ceci serait contraire aux lois humaines. La création du « Lac des cygnes » et les représentations qui suivent sont une cruelle humiliation pour le compositeur qui la vit comme une nouvelle malédiction. Le ballet est retiré de l'affiche et tombe dans l'oubli. Un oubli qui dure dix huit ans. Il faut attendre la reprise de la chorégraphie par Marius Petipa en 1890 pour redonner au « Lac des cygnes » la place qui lui revient.
En 1984, Rudolf Noureev signe pour l’opéra de Paris, probablement la version la plus achevée du « Lac des cygnes ».

Le ballet
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète, s'apprêtant à tirer, mais il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevée par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux d'elle, ressent alors beaucoup de pitié pour elle. Il commence à lui déclarer son amour - ce qui rend le sort de plus en plus impuissant. Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, le sort sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.
Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vêtue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. La façon dont Odette apparaît diffère selon les différentes versions du ballet. Odette arrive au château où Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.

Il existe différentes fins
*L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt.
*Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose.
*Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les engloutissent.
*Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Ce compositeur russe est né 25 avril (ou le 7 mai) 1840 à Votkinsk et est décédé le 25 octobre (ou le 6 novembre) 1893 à St Petersbourg.
Source Wikipédia